Lorsque l'agence m'a finalement contactée, tout de suite j'ai pensé "hourra, c'est réglé. Je vais pouvoir expliquer mon problème".
Malheureusement, je n'ai pas eu cette chance.
La personne que j'ai eu au téléphone était très bornée.
Il m'a juste dit que sur son écran, c'était évident que nous avions consommé 46m3 en mars (donc ce n'est plus une régularisation ?!) et que je dois me déplacer pour voir son écran.
Bien sûr, je déteste être prise pour une imbécile, et là je crois que c'était le cas.
Ce n'est visible que sur son écran. Il ne peut pas me justifier la consommation par téléphone, ni par courrier, ni par mail... Je dois venir voir son écran !
Le compteur est installé chez nous, dans notre appartement. Nous lui avons donné rendez-vous pour qu'il vienne voir notre compteur mais il ne s'est jamais déplacé.
Et maintenant je dois aller voir son écran !
Dans ces moments difficiles, je vous conseille de rester calme et de répondre gentiment que le mieux est qu'il essaye de vous envoyer les infos par mail ou courrier. Vous aurez une preuve et vous éviterez de perdre votre temps en vous déplaçant pour finalement vous retrouver face à face avec une personnes de mauvaises fois évidentes.
Restant sur ses positions sans essayer de comprendre pourquoi notre compteur affichait une consommation d'eau démesurée pour le mois de Mars, Valophis a transféré notre dossier à leur service de contentieux.
Nous avons donc eu la surprise de recevoir une copie d'un avis de dépôt d'un acte à l'étude envoyer par un huissier. Le plus surprenant est que l'acte précise que l'huissier s'est présenté à notre domicile tel jour à telle heure et que nous n'étions pas présent et nous demande d'aller chercher l'original à leur cabinet.
Le problème est que j'étais présente ce jour là, chez moi toute la journée et personne n'a jamais sonné ni frappé à la porte ce jour là.
Ce n'est qu'un détail, non seulement démontrant leur mauvaise foi dans cette affaire, mais en plus qui nous coûte 137€ de frais supplémentaires pour frais de poursuite (le déplacement de l'huissier, qui n'a jamais eu lieu, en tous cas pas à notre domicile).

ATTENTION
Ces frais de poursuite sont inclus dans les charges du loyer. Surtout vérifiez bien chaque mois vos demandes de paiement de loyer. Je recommande aussi de ne pas accepter le prélèvement automatique de votre loyer. En effet, une fois les frais abusifs prélevés, il vous sera plus difficile d'obtenir le remboursement. Il est déjà tellement difficile d'arriver à les contacter...
J'avoue que l'ajout de ces frais de poursuite m'a vraiment fait ressentir leur traitement injuste dans ce dossier. L'erreur provient du bailleur, la victime, moi-même réclame légitimement une rectification. Je n'ai aucune réponse de leur part et pour terminer, ils osent me poursuivre.
C'est David contre Goliath. Dans la vraie vie, David a besoin d'aide. Je me suis donc tournée vers le médiateur de la commune.
LE MÉDIATEUR
Chaque commune propose les services gratuits d'un médiateur. Il vous reçoit, vous lui exposez votre soucis. En tant que représentant du tribunal d'instance, le médiateur convoque l'autre partie avec laquelle vous êtes en litige en votre nom, pour arriver à trouver un terrain d'entente.
Mission accomplie. J'espère que nous arriverons à leur faire entendre raison.