dimanche 17 septembre 2017

1-Comment éviter un litige de consommation d'eau avec son propriétaire

Tout a commencé lorsqu'en ce début d'année nous avons reçu un avis de passage d'un employé de Suez de la part de notre bailleur social Valophis.
 Confiant, en ce jour de janvier, nous lui avons ouvert la porte. Il est entré sans dire un mot, en sifflotant, et s'est contenté de répondre par l'affirmative lorsque je lui ai demandé si il était là pour notre compteur d'eau comme nous l'avait annoncé Valophis.
Quelques minutes plus tard le compteur est changé. Hourra, nous avons un nouveau compteur! 

A NE SURTOUT PAS FAIRE : lui faisant totalement confiance, je n'ai pas relevé mon compteur juste avant la modification, et lui non plus. 
Pour éviter tout malentendu, surtout veiller à bien noter votre relevé et le confirmer avec la personne présente.

En effet, deux mois plus tard, je reçois mon avis d'échéance pour le loyer de mars écoulé, avec une consommation d'eau pour le mois de 46m3! Oui, l'équivalent d'une consommation annuelle pour une personne. Je préviens tout de suite, je n'ai pas ouvert de centre aquatique dans mon appartement.

Dans ce cas d'erreur flagrante, vous devez tout de suite contacter votre interlocuteur privilégié, le gardien. Ce que j'ai fait dès le lendemain matin.
Très gentil, "Ah, oui Madame vous avez tout à fait raison, 46m3 pour un mois, ce n'est pas normal! Je vais venir vérifier par moi-même qu'il n'y ait pas de fuite, ne vous inquiétez-pas" me dit-il. Le rendez-vous est pris.

Je rappelle que la consommation moyenne d'eau annuelle pour une personne est de 40m3.
Ce qui rend notre consommation mensuelle pour 2 personnes complètement irréaliste, défiant tous les statistiques.

Quelques jours plus tard, notre gardien fait le tour de chez nous, et confirme : oui vous n'avez pas de fuite, tout à l'air normal.
Donc vous avez bien consommé les 46m3 d'eau pour le mois de mars. 
"Voyez avec l'agence" me dit-il, "pour moi tout est normal".

Une fois que vous avez passé cette première étape de discussion à l'amiable avec votre gardien, et que vous ne pouvez plus lui faire entendre raison, il vous faut passer à l'étape 2 : le contact direct avec le bailleur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire